Comment faire des économies? Au volant de votre
Comment faire des économies?
Au volant de votre voiture, vous sillonnez les routes de long en large, le monde vous appartient, une brise légère caresse votre visage, les paysages défilent sous vos yeux : villes, plaines, montagnes, plages … Et là, c’est le drame. Vous vous réveillez à votre travail, les bras tendus devant vous, cherchant encore nerveusement ce volant que vous palpiez encore quelques secondes plus tôt. Les ricanements de vos collègues commencent à vous peser ? Caradisiac a la solution et vous livre quelques précieux conseils afin de vous assister dans vos dépenses. Pour que vos rêves automobiles ne soient plus des gouffres financiers.
Mieux choisir sa voiture :
Encore tout peiné par ce retour si vif à la réalité, vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture, pas n’importe quelle voiture évidemment, Citadine, cabriolet, 4x4 ou break , vous avez déjà une petite idée du modèle qu’il vous faut. Quelques facteurs restent encore à prendre en compte: puissance, carburant, autant d’éléments dont le choix ne dépend que de ce vous comptez faire de votre véhicule et quelle somme vous comptez lui dédier.
La puissance :
Le prix moyen de la carte grise étant inchangé à 29 € le cheval fiscal, le choix de la puissance de votre moteur se fera sur les mêmes bases que les années précédentes c’est à dire un compromis entre le prix que l’on accepte de mettre dans sa voiture et le confort que l’on souhaite en tirer sur les longs trajets ou en ville.
Le type de carburant :
Quant à lui, le choix du type de carburant se pose désormais moins en terme de confort qu’en terme de rentabilité au kilomètre. En effet, avec les progrès fait dans le domaine du diesel (Turbo-D, DCI, JTD, injection Common rail, etc.) celui-ci concurrence directement les moteurs essence dans les domaines de l’accélération, du couple et du silence d’utilisation. Mais attention, ne foncez pas tête baissée sur les moteurs diesel simplement pour le prix attractif du carburant, votre choix doit se faire à la suite d’un calcul prenant en compte divers facteurs.
N’oubliez pas que le prix à l’achat d’un véhicule diesel est fortement plus élevé qu’un modèle essence. En outre, il coûte plus en entretien à cause d’une plus grande fréquence de réparation et du coût des pièces de réparation. En contrepartie, un véhicule diesel est plus facile à revendre d’occasion grâce à un moteur plus endurant, pour la même raison sa décote est moins rapide que pour un modèle essence. Notez toutefois que le prix du Gasoil hors-taxes s’est vu augmenté de 2,3 % en 2003, tendance à laquelle il faut ajouter une taxation chaque année plus élevée (+194 % en 2003) les pouvoirs publics promettant, à la fin de cette même année, que le diesel rejoindrait progressivement le super sans-plomb ( taxé à +286 % .) Au total, le bilan n’est pas forcément à l’avantage du diesel. Prenons deux modèles assez proches : une 307 diesel commence à avoir un prix de revient plus intéressant qu’une Clio essence seulement à partir de 17 000 km par an, si vous ne comptez pas rouler autant chaque année, un modèle essence vous coûtera moins cher.
Dans la plupart des ménages, l'entretien de la voiture se fait habituellement au garage, par des mécaniciens professionnels. Certes, la mécanique n'est pas à portée de tout le monde, mais la vidange d'une voiture peut l'être. Ce qu'il faudrait connaître, c'est la période opportune et les matériels adéquats pour le faire.
Il est primordial et très important que tout conducteur, qu’il soit un homme ou une femme, sache que la vidange devrait se faire systématiquement selon le kilométrage effectué. Cette distance se situe généralement entre 8 000 et 15 000 kilomètres, sinon, dans le cas où la voiture sert peu, la vidange se fera une fois par an même si la distance n’est pas encore atteinte. Avec les matériels nécessaires et les produits préparés au préalable, cela devient une tâche relativement facile.
Matériels et outils à préparer
Avant de s’attaquer à toutes les tâches, il faut préparer les outils et les matériels à utiliser. Un seau d’une contenance minimum de 5 litres, un entonnoir, un bac, une clef à sangle pour le filtre à huile, une clé à vidange, un joint de bouchon de vidange, un filtre à huile, la quantité d’huile nécessaire à la vidange (si possible en bidon cacheté), des gants de travail (de préférence en cuir pour éviter les brûlures) et un vêtement de travail sont nécessaires. Notons que le filtre à huile accumule tous les déchets qui viennent du moteur et il serait mieux de le changer en même temps que l’huile.
L’huile sert à lubrifier le moteur en permanence. Par conséquent, c’est un composant important pour préserver la puissance du moteur. Moteur à essence ou diesel, il est conseillé de choisir l’huile moteur en fonction du climat et de la conduite, sinon, il est préférable de toujours remplacer l’huile par la même qualité que celle d’origine. Etant donné leur rôle dans la préservation de l’état du moteur, les grandes marques sont réputées pour leur qualité et leur performance, mais les huiles aux normes ACEA sont les plus prisées pour toutes les catégories. Quant à la viscosité, il existe plusieurs, et vous devriez vraiment choisir en fonction du moteur : 5W40, 15W40 ou 10W40. Toujours est-il que de l’huile semi-synthèse est plus adaptée à la conduite citadine qui nécessite des redémarrages fréquents et des petits trajets, c’est la meilleure huile qui convient au moteur à froid et à chaud. La conduite intensive nécessite l’utilisation de l’huile de synthèse, et l’huile minérale permet une bonne lubrification du moteur à conduite routière.
On procède à la vidange du moteur après qu’il ait tourné quelques minutes. A ce stade, le moteur n’est pas encore très chaud, mais l’huile commence à l’être, et cela permet un meilleur écoulement de l’huile. Après un temps relativement long du fonctionnement du moteur, il serait recommandé de le laisser refroidir une demi-heure avant de commencer. La température idéale de l’huile atteinte, on commence par surelever la voiture et mettre sous le carter un bac pour recueillir l’huile usagée. Après, il faudrait ouvrir le bouchon de remplissage ou enlever le jauge d’huile, avant d’ouvrir le bouchon de vidange. Cela évite une prise d’air lors de la vidange et fait augmenter la vitesse d’écoulement de l’huile. Pendant ce temps, le joint de bouchon serait remplacé par le nouveau. Il serait préférable d’attendre que le carter s’égoutte complètement et soit bien évidé de tout son contenu avant de reboucher le carter. Cela fait, on peut retirer le bac d’huile de vidange, remettre la voiture sur ses roues et verser l’huile neuve avec un entonnoir. Un appel d’air est conseillé pour favoriser la descente d’huile. Pour ce faire, il faudrait soulever un peu le jauge d’huile. Ce dernier fait office de contrôleur de niveau, et notons qu’il est impératif de respecter le niveau d’huile, et au pire des cas, mieux vaut en mettre un peu moins du niveau maximal que de le dépasser, car cela pourrait entraîner une autodestruction du moteur diesel et abîmer complètement les joints du moteur à essence. Pour remplir le nouveau filtre à huile, il faudrait faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes, et après remettre au bon niveau l’huile. Quant tout cela est effectué, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage et vérifier sous le carter qu’aucune fuite ne se manifeste.
L’huile de vidange récupérée dans le bac est un produit nocif pour la nature. En aucun cas, il ne faudrait pas la jeter dans les égouts, ni dans les poubelles et encore moins dans la nature. Ce que vous pouvez faire, c’est de la mettre dans un bidon que vous déposerez dans une déchetterie, chez un fournisseur ou dans un garage professionnel. Nous devons savoir que jeter ce produit dans la nature a pour effet de polluer nos réserves d’eau potable. Ainsi, pour notre santé et pour notre protection, faisons en sorte que le confort matériel n’ait aucun effet rétrogradant sur notre environnement. A ce moment, nous contribuons à la préservation et à la prévention de notre sécurité dans tous les sens.